Durée: 2,00 jours (14 heures)
Date: du 10 décembre 2024 au 11 décembre 2024
Tarif: 1 900,00 € HT
Lieu: France Paris
Amandine NGO DOAN TA, Chef de mission, FCL, ,
Christophe WOLF, Directeur Direction Mobilités et Transports Direction Mobilités et transports, Mulhouse Alsace Agglomération, ,
Marie-Christine MOCARD SEUR
Présentation de la session
Introduction : notions fondamentales et éléments de contexte -Le modèle économique des systèmes de mobilité -Les différents modes de gestion, les acteurs et leurs rôles
Comment optimiser son offre de transport ?
L’intermodalité comme grand enjeu du développement des politiques de transport - Le développement des modes doux et leur cohérence avec l’offre de transport - Le défi de la mise en oeuvre de tarifications combinées comme vecteur d’intermodalité - Déterminer le périmètre du contrat et les modalités de l’allotissement
Préparer la procédure et définir les objectifs du contrat -Faire un bilan de la gestion passée (financier, fréquentation, qualité de service) -Cas pratique : faire un diagnostic financier synthétique -Anticiper les évolutions du réseau : niveau de l’offre, infrastructure, équipements, matériel… -La fréquentation et la qualité de service
Définir les objectifs du contrat et choisir la procédure adaptée - Les objectifs de fréquentation et de coûts d‘exploitation - La stratégie de partage des risques commerciaux et industriels
Synthèse de la journée et échanges
Présentation de la session
Introduction : notions fondamentales et éléments de contexte -Le modèle économique des systèmes de mobilité -Les différents modes de gestion, les acteurs et leurs rôles
Comment optimiser son offre de transport ?
L’intermodalité comme grand enjeu du développement des politiques de transport - Le développement des modes doux et leur cohérence avec l’offre de transport - Le défi de la mise en oeuvre de tarifications combinées comme vecteur d’intermodalité - Déterminer le périmètre du contrat et les modalités de l’allotissement
Préparer la procédure et définir les objectifs du contrat -Faire un bilan de la gestion passée (financier, fréquentation, qualité de service) -Cas pratique : faire un diagnostic financier synthétique -Anticiper les évolutions du réseau : niveau de l’offre, infrastructure, équipements, matériel… -La fréquentation et la qualité de service
Définir les objectifs du contrat et choisir la procédure adaptée - Les objectifs de fréquentation et de coûts d‘exploitation - La stratégie de partage des risques commerciaux et industriels
Synthèse de la journée et échanges
>> Transport urbain par câble : pertinence, faisabilité, contraintes et mise en oeuvre
>> Concevoir la modélisation des déplacements
>> Urbanisme et transports : quelles recettes pour les territoires
>> Plans de Gestion de Trafic (PGT) et gestion de crise
>> Sécurité et aménagement des routes interurbaines
>> Les liants hydrocarbonés : des bitumes purs aux liants modifiés et bitumes spéciaux