09h00 -
09h45
Introduction et présentation de la session.
Tour de table des attentes des participants.
Les fondamentaux techniques
09h45 -
12h00
Les fondamentaux techniques du matériel roulant. Présentation des principaux sous-ensembles nécessaires au bon fonctionnement du matériel roulant.
Technologies, points d’attention et terminologie.
Illustrations par des projets récents (tram-train, RER métropolitain, …)
(Pause ver 10h45)
Atelier pratique (1) : la spécification du besoin.
12h00 -
12h30
Partie 1 : présentation de l'exercice.
Les principales interfaces
14h00 -
15h15
Les interfaces entre le matériel roulant et l'infrastructure.
La vision d'un opérateur ferroviaire
15h30 -
16h45
Spécificités des matériels (grandes lignes, régional, urbain, périurbain et fret) : définition des besoins, acquisition, gestion de parc, éléments contractuels, financiers…
L'adaptation à des situations de crise.
L’autorisation de mise sur le marché et l'interopérabilité
16h45 -
17h45
Processus d'autorisation et spécifications techniques d’interopérabilité.
De la conception à la mise en service
09h00 -
10h00
La réponse aux appels d’offre, la conception, le processus de fabrication, l'homologation, estimation du coût et du temps de mise au point d’un matériel neuf. Panorama des gammes de matériels roulants existants et en projet.
Visite virtuelle de différents types de matériels roulants
10h30 -
12h00
Visite de la salle 3D Alstom (St Ouen) : observation et visite virtuelle de plusieurs types de trains y compris en coupe, accompagnée par des commentaires techniques.
Atelier pratique (2) : La spécification du besoin
14h00 -
15h00
Partie 2 : travail en sous-groupes et mise en commun.
Benchmark international
15h00 -
16h00
Caractéristiques du matériel roulant et pratiques hors France
La maintenance du matériel
16h15 -
18h00
Sécurité, qualité, enjeux économiques, disponibilité du matériel, enjeux environnementaux, nettoyage et fin de vie des matériels. L'organisation de la maintenance à la SNCF.
L'exploitation du parc
11h30 -
12h30
Principales notions d’exploitation : roulements, réserve, modes dégradés, volumétrie des parcs.
Atelier pratique : La réalisation d’un diagramme
08h45 -
09h45
Travail en sous-groupes et mise en commun.
Le matériel roulant pour une AOM
10h00 -
11h30
La vision de l'AOM sur l’approche globale offre/parc/maintenance. Exemple d’impact sur le projet de SERM. Le dimensionnement du parc. L’acquisition du matériel. Les relations AOM/exploitants/constructeurs. Éléments de coûts.
Déconstruction du matériel roulant
14h00 -
15h30
Rappel de l’intégration des normes (amiante, environnement, …) et enjeux pour le constructeur.
Pistes d’optimisation du matériel réformé (revalorisation, …)
Cannibalisation des pièces
15h45 -
16h15
Synthèse et échanges.
Conclusion et évaluation de la session.