Retour sur la 4e édition du Cercle des Ponts

Le 29/04/2025

Notre 4e édition du Cercle des Ponts | Formation continue a permis des échanges riches autour des enjeux actuels et à venir concernant la durabilité de nos territoires.

Rémi Dornier a partagé l’approche systémique proposée par les équipes de Dassault Systèmes, notamment à travers la modélisation numérique de bâtiments, de quartiers, d’infrastructures et de villes. Standardiser certaines méthodes de conception et de construction, mieux décarboner, assurer une traçabilité sont désormais possibles grâce à l’IA et aux dernières technologies numériques.

De son côté, Antoine Sellier a partagé une vision disruptive en soulignant entre autres l’importance du mix énergétique français et européen afin de rendre possible la décarbonation des territoires urbains d’ici 2035 et 2050.

La réduction de la consommation d’énergie des bâtiments n’est pas uniquement technique. La sensibilisation des constructeurs, des gestionnaires de patrimoine immobilier et des usagers, est désormais indispensable.  

Pour sa part, Xavier Fontanet a rappelé la nécessité de porter une vision stratégique pour les entreprises, notamment dans des marchés de plus en plus concurrentiels. A cet effet, l’ancien PDG du groupe Essilor a présenté Strathena, un business Game puissant permettant d’aborder efficacement les rouages de la finance en combinant subtilement croissance et rentabilité.

En conclusion, Eric Oudard  a présenté le dernier ouvrage édité aux Presses des Ponts : La ville et l’immobilier face à l’urgence climatique dont un exemplaire a été remis à chaque participant.

Cette 4e rencontre a permis une prise de hauteur collective à travers le partage de nombreux retours d’expérience internationaux et en donnant la parole à tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’aménagement impliqués pour concilier extension urbaine et durabilité.