Objectifs pédagogiques
Le secteur du bâtiment constitue un axe prioritaire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 25, objectif fixé par le Plan Climat. La nouvelle réglementation environnementale RE2020 ainsi que le décret sur les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires, renforcent les enjeux et les obligations particulièrement pour les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires de patrimoine. Cette formation permet d’acquérir les repères nécessaires pour amorcer son plan d’action.
MESURER concrètement les impacts de la nouvelle règlementation et les conséquences pour son parc immobilier DISPOSER d’une approche méthodologique pour le suivi énergétique de son patrimoine IDENTIFIER des pistes d’action possibles pour répondre aux nouvelles exigences règlementaires
Public
– Maîtres d’ouvrages publics et privés ; – Mandataires ou délégués ; – Propriétaires ou gestionnaires de patrimoine immobilier ; – Responsables logistique et exploitation ; – Programmistes.
Pré-requis
Aucun
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..
Évaluation
Exemples d’application, étude de cas, quiz…