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La coordination technique des équipements ferroviaires : du programme fonctionnel mise en service

Présentiel
21 heures

Objectifs pédagogiques

Les équipements ferroviaires constituent l’interface entre l’infrastructure et le matériel roulant. Leur but ultime est d’être fiable, solide et durable pour répondre aux exigences de confort et de sécurité.
Cette formation détaille le processus, de la conception à la mise en service et à la maintenance, y compris aux interfaces avec les sous-sytèmes ferroviaires, dans le but d’en assurer la coordination technique.

ASSURER la cohérence technique des différents choix de conception des différents équipements ferroviaires sur la base du programme fonctionnel. IDENTIFIER, pour les différents composantes, leurs contraintes de mise en œuvre et leur insertion globale dans une vision système. MAÎTRISER le phasage et les grands jalons du projet jusqu’à la mise en service. CERNER les enjeux d’une politique de maintenance et d’asset management. APPRÉHENDER les évolutions techniques en cours en se basant sur une vision prospective.

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session

Les conséquences du programme fonctionnel sur les choix de conception des équipements ferroviaires.

Les conséquences du programme fonctionnel sur les choix de conception des équipements ferroviaires.

L'infrastructure

Tracé de l’infrastructure et géométrie de la voie
Gabarits, entraxes et débouchés

L'infrastructure (suite)

Composants de la voie ferrée:
– voie courante
– appareils de voie
Les longs rails soudés

L'énergie

Electrification:
– énergie et systèmes d’alimentation
– captage de l’énergie par les caténaires

Jour 2

Le contrôle commande et l'exploitation

Capacité et débit des lignes
Notions de cantonnement
Systèmes d’exploitation
Types de signalisation
Modes de contrôle/commande (ERTMS)

Le contrôle commande et l'exploitation (suite)

(suite)

Télécommunication: télétransmissions, télésurveillance, GSMR

Jour 3

L'asset management et la maintenance

Le politique de maintenance
Asset Management
Notions de coût et ratios

Etude de cas : de la conception à la mise en service

Le cas étudié sera remis en amont de la formation.
Restitution sur la compréhension du cas, les enjeux et problématiques : mise en commun et éclairages d’experts
Il est important de noter que le cas ne sera pas présenter en début de formation
Deuxième partie de l’étude cas en sous groupes
Synthèse des points clés et des points d’alerte

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Ingénieurs et bureaux d’étude, responsables des infrastructures, AOM et services délégués (SPL mobilités), responsables du matériel roulant et de leur exploitation dans les collectivités, entreprises ferroviaires, grands ports maritimes, entreprises de TP, services de l’Etat.

Pré-requis

2 ans d’expérience sur des projets ferroviaires ou avoir suivi le module ”Les fondamentaux de la technique ferroviaire” (référence 09197).

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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