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Etudes et simulations de trafic

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

La définition des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre passe par la connaissance et la compréhension des pratiques de déplacement, du trafic actuel et futur. Pour pouvoir effectuer de telles études, il est nécessaire de mettre en oeuvre des méthodologies d’estimation de trafic et des conditions de fonctionnement, souvent basées sur la modélisation.

DEFINIR une méthodologie de modélisation en fonction des objectifs et des ressources (données, temps, moyens, compétences). REALISER ou PASSER COMMANDE d'une étude de trafic et de simulation dynamique. EVALUER la qualité et la pertinence de l'étude et en déceler les limites.

Programme

Jour 1

Introduction

Etablir le panorama des outils et méthodes existantes

Exigences du MOA, les grands types d’étude et questions associées :
– Types de projets (d’infrastructures VP/TC, de modification de l’espace public…), Questions posées : évaluation, dimensionnement, optimisation, etc.
Les outils et méthodes : modèles mono ou multi-modaux 4 étapes, d’affectation, manuels ; simulation dynamique microscopique / mésoscopique, macroscopique ; calcul de capacité de giratoires / carrefours à feux.
Avantages et limites de chaque méthode suivant : sa pertinence, sa validité, les données, le budget…
Elargir le contexte technique des études de trafic : Modélisation PL, modèles stratégiques, liens modélisation dynamique/statique…

Replacer les études de trafic et de la simulation dynamique dans leur contexte

Les bonnes questions à se poser à chaque étape d’un projet :

– Objectifs de la MOA, Lien avec les procédures administratives et avec les autres études,

– Stratégie du MOA (externaliser + AMO, en régie…), Durée et de coûts de réalisation

Retours d’expérience en termes de points de vigilance et de facteurs de réussite

Questions réponses

Questions réponses, échanges entre participants et synthèse de la journée

Jour 2

Conduire et réaliser une étude de modélisation dynamique

Déroulement technique de A à Z (données d’entrée, livrables, et temps à prévoir pour chaque phase) :
– formulation des attendus, choix de l’outil de simulation, capitalisation et/ou recueil des données d’entrée, reconstitution de la demande de trafic, codage du réseau (ou récupération de l’existant), calage du modèle, choix des hypothèses et élaboration des scénarios analyse des résultats, incertitudes / limites de validité. Cas particuliers.

Illustration de la réalisation d'une étude de modélisation dynamique

Illustration de la conduite et de la réalisation de simulations dynamiques sur des cas concrets

Passer commande d'une étude de modélisation dynamique

Etudes de cas (en sous-groupe) : faire une analyse critique d’un CCTP d’une étude dynamique de trafic
Présentation d’une démarche de référence sur une étude réelle et apports théoriques pour la commande d’une étude de simulation dynamique
– Présentation et analyse de plusieurs cahiers des charges
– Analyser des offres (démarche d’analyse de réponses à un appel d’offre puis analyse d’un exemple d’offre)
– Suivre et réceptionner des études (points d’étapes, éléments clés puis analyse d’un rapport d’étude)

Jour 3

Conduire et réaliser une étude de modélisation statique

Déroulement technique de A à Z, en précisant pour chaque phase les données d’entrée et les livrables, et le temps à prévoir
– formulation des attendus, choix de la méthode, capitalisation et/ou recueil des données d’entrée, réalisation d’un modèle de trafic ou utilisation d’un modèle existant, validation du modèle, choix des hypothèses et élaboration des scénarios futurs, exploitations / représentations, analyse des résultats, incertitudes / limites de validité. Cas particuliers.

Passer commande d'une étude de modélisation statique

Étude de cas : présentation des analyses et indicateurs à intégrer au CCTP
Types et domaines d’application des indicateurs commandées : quels indicateurs, et pour quels projets ?
Exemples de CCTP en fonction des besoins de l’étude.
Liens avec la simulation dynamique.

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Services de maîtrise d’ouvrage routière du MEDDE, des collectivités territoriales et des sociétés d’autoroutes. Services d’études, des routes et des transports du MEDDE et des collectivités territoriales. Services d’exploitation dans les villes et leurs groupements, équipes de maîtres d’ouvrage en TCSP. Bureaux d’études publics et privés.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Témoignages

"Les sessions de Ponts Formation Conseil constituent un remarquable lieu d'échanges d'expériences. C'est un privilège de contribuer à la formation d'un public exigeant et professionnel comme les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre; bureaux d'études, entrepreneurs."
Simon COHEN
Directeur de recherche émérite - Université Gustave Eiffel
"En tant qu'intervenant et coordonnateur dans les équipements de la route, c'est un réel plaisir pour moi de partager savoir et expérience professionnelle à travers les stages de Ponts Formation Conseil. Une organisation sans faille, une équipe disponible et efficace contribuent à la qualité et au succès des formations et à la renommée de l'école."
Xavier GODET
Chargé d'études - CEREMA Méditerranée
"J'ai toujours pensé que le savoir était fait pour être partagé. Aussi, c'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme que j'aborde une session à Ponts Formation Conseil, entouré par une équipe tout à la fois professionnelle et humaine."
Jean-Marie LE DIEU DE VILLE
Consultant expert
"Pour ma prise de poste en sécurité routière, le suivi de plusieurs formations dédiées à ce domaine, m'a permis d'acquérir rapidement des bases et différents outils d'analyse."
Marc MEYER
Technicien Référent Equipements Routiers du Conseil Général de Haute-Savoie

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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