Jour 1
Introduction et présentation de la session
Les enjeux du véhicule connecté.
Les politiques nationales et européennes:
– Directive ITS et règlements délégués transposés (RTTI, SRTI) transposés en droit français, Loi d’Orientation des Mobilités.
– Bison futé, Point d’Accès National (PAN) des données voiries/circulation
Quelques repères de vocabulaire
Les acronymes et leur signification pour mieux comprendre les C-ITS
Le socle des nouvelles briques technologiques
Les communications localisées entre véhicules et l’infrastructure (V2X) au service des ITS Coopératifs.
(Cyber) Sécurisation des télécommunications et introduction à la PKI (Public Key Infrastructure)
Performance des services GNSS apports de Galileo et des nouveaux services décimétriques en temps réel : continuité, intégrité et nécessité d’hybridation.
Architecture générale du système d’information routier en France fondée sur :
– Une hybridation des modes de communications et un choix stratégique des normes,
– Une structure fonctionnelle dédiée aux C-ITS, centrée sur le Nœud National (Nfr-ITS-S).
– Un socle de messages aux standards ETSI et un périmètre de confiance (PKI).
Des premières preuves de concept (POC) aux projets pivots : les services du premier jour
Les rappels historiques depuis l’arrivée de la radio dans les voitures et la conjonction de la télécommunication et de l’informatique permettent de comprendre les premières preuves de concept et les résultats d’évaluations. Viennent alors les projets de pré-déploiement des C-ITS et la volonté politique de généralisation avec les projets pivots en interurbain et secteur urbain.
Une décennie de projets pilotes pour des déploiements à grande échelle : un portefeuille d’une centaine de cas d’usages
Une succession de projets ont permis de développer des services C-ITS innovants, d’harmoniser les standards européens et d’atteindre une maturité technologique élevée. Les initiatives françaises mettent l’accent sur la sécurité routière et la gestion coopérative du trafic. L’application Coopits, « PC embarqué » nourri par les données expertisées des exploitants routiers, vise à intégrer les véhicules dans une gestion multimodale réactive d’une mobilité globale plus efficiente.
Jour 2
Consolidation des cas d’usage et panorama des domaines couverts
Le survol du catalogue des cas d’usages C-ITS permet d’avoir une vision de leur maturité et de leurs apports à moyen et long terme pour la mobilité
Vers la maturité de la mobilité numérique
Processus de mise en production des services C-ITS. Le projet européen SCALE (passage à grande échelle) vise à intensifier l’adoption des C-ITS par l’ensemble des parties prenantes et auprès d’un large public d’ici à 2028 :
– Industrialisation des cas d’usage matures et équipement des véhicules d’intervention.
– Déploiement de nouveaux services axés sur la multimodalité (priorisation des cars périurbains en secteurs denses, SERM, ZFE, …), la protection des usagers vulnérables et la logistique urbaine.
L’exemple d’une gestion de trafic augmentée, intégration du véhicule traceur.
SIRAC (Système d’aide à la gestion du trafic urbain): apport des services C-ITS au PC circulation, voies réservées covoiturage
La construction d’une offre de covoiturage ou d’un service de transport à la demande.
Dans quelle mesure les services connectés renforcent le recours au covoiturage ?
Illustrations sur les territoires de Lyon et/ou Grenoble
Ligne de covoiturage et apport de la connectivité – exemple de l’autoroute urbaine M6
La mobilité multimodale, une affaire d’écosystème.
L’exploitation des données issues des véhicules, exemples de services à valeur ajoutée, en particulier à destination des territoires.
Les C-ITS au service de la cohabitation entre cyclistes et automobilistes.
Perspectives
Vision internationale de l’écosystème du véhicule connecté :
• Cadre réglementaire européen : Directive ITS, CCAM….
• Vision des constructeurs automobiles, équipementiers,
• Vision des gestionnaires de réseaux des transports (métropoles et réseaux interurbains)
• Vision des opérateurs télécom
• Vision des GAFAM
• Focus sur certains pays européens, et/ou Japon USA Chine,
• Actions du ‘C-ITS deployment group’
• Apport de la connectivité au véhicule autonome.
Conclusion
Conclusion et évaluation de la session.