Jour 1
Ouverture et introduction de la formation
Les enjeux de l’expoitation
L’impact de l’ERTMS sur l’exploitation.
Les résultats de l’étude de déploiement de l’ERTMS sur l’axe Marseille – Vintimille.
Le rôle de la région dans la création du plan de transport : l’analyse des besoins des usagers, les demandes du politique, les relations avec le GI et l’EF…
Les grands principes du plan de transport
Travaux pratiques : construction d’un graphique de circulation (travailler sur la logique de progression dans l’atelier, mettre plus d’exercices en amont)
Rôle et missions de l’exploitant :
– Les relations avec le GI (SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexion) dans la création du plan de transport.
– Les relations avec l’AOM
– La production d’un train et la gestion du parc matériel roulant.
– Le modèle économique et ordre de grandeur des coûts.
– La gestion des situations perturbées.
Rôle et missions de l’exploitant :
– Les relations avec le GI (SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexion) dans la création du plan de transport.
– La production d’un train et la gestion du parc matériel roulant.
– Le modèle économique et ordre de grandeur des coûts.
– La gestion des situations perturbées.
Jour 2
La gestion opérationnelle des circulations
– Gestion des situations perturbées (incidents de circulations, dérangements, travaux)
– Les installations en gare, la signalisation, le cantonnement
La méthode de la page blanche : réflexion collective sur le cas de Brétigny (RER C)
– Impact sur le plan de transport
– Détermination d’un schéma de desserte : quelles données à recueillir et comment
– Conséquences sur les aménagements à réaliser
Mise en pratique sur le cas de Toulouse-Matabiau
Conclusion et évaluation de la formation