Module 1 - Construire les bases du projet : Programmation urbaine / Conception du projet d'aménagement
Dans un contexte d’instabilité programmatique et de complexification des projets multi-territoriaux, marqué par la montée des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, l’investissement du maître d’ouvrage en phase amont est indispensable. Pour répondre à leurs défis, les villes doivent fonder leurs projets sur des études permettant d’établir un diagnostic, de définir une programmation urbaine et de fixer des orientations d’aménagement adaptées.
Module 2 - Choisir parmi les procédures d'aménagement : ZAC, lotissement, permis groupés
Les divers acteurs de l'aménagement opérationnel sont confrontés au choix de la procédure la mieux adaptée aux objectifs de leur projet. En effet, un mauvais choix peut s'avérer lourd de conséquences pour l'opérateur.
Module 3 - Optimiser le montage opérationnel et financier d'un projet d'aménagement
Quel que soit le mode de réalisation d'une opération d'aménagement, il est indispensable d'en maîtriser les aspects fiscaux et comptables pour optimiser son pilotage.
Module 4 - Planifier et sécuriser le déroulement d'un projet d'aménagement
Module 5 - Elaborer la stratégie foncière d'une opération d'aménagement
Module 6 - Commercialiser son opération d'aménagement en intégrant les règles du marché
La commercialisation d'une opération d’aménagement doit être appréhendée le plus en amont possible. Elle nécessite de comprendre le marché immobilier, de définir la stratégie commerciale et les conditions juridiques de cession des terrains.



