Pilotage des opérations de bâtiment

Les maîtres d’ouvrage doivent anticiper les étapes de leurs opérations de bâtiment, définir les exigences techniques et fonctionnelles en termes d’énergie, qualité environnementale, accessibilité, connaitre les réglementations, avoir une vision du coût global de l’opération, identifier les risques, passer les contrats de travaux, etc..

Autant de responsabilités qu’il convient d’assumer avec les compétences et méthodes acquises lors des formations dédiées.

Conduire une opération de bâtiment : de la dévolution des travaux à la livraison

La réussite d'une opération de bâtiment en phase travaux implique de son conducteur qu'il maîtrise le pilotage de l'opération, la conduite du chantier, la préparation et la réalisation de la réception des travaux, en anticipant les exigences de la maintenance du bâtiment;

Conduire une opération de bâtiment : du besoin à la dévolution des travaux

En phase amont, le maître d'ouvrage doit connaître sa position et son rôle, identifier les acteurs, lancer et suivre la démarche de programmation, estimer le coût de son projet, piloter et suivre la phase étude.

Conduire une opération de bâtiment : projets complexes

La réussite d'une grande opération de bâtiment, par ses enjeux et ses contextes opérationnels et politiques très particuliers, amène le maître d’ouvrage à de nouvelles contraintes liées principalement aux profils des acteurs et de leurs interactions et aux montages contractuels délicats pour éviter tous risques de contentieux. Ces procédures d’exception seront mises en place très en amont du projet et cela jusqu’à la réception du bâtiment.

Exigences fonctionnelles techniques et règlementaires des bâtiments

Vous devez définir, en tant que maître d'ouvrage, les exigences techniques et fonctionnelles de vos opérations de bâtiment. Cette session vous permet d'acquérir les bases indispensables au dialogue avec vos interlocuteurs.

Le BIM au service des projets de réhabilitation

La réhabilitation de bâtiments est une entreprise complexe, exigeant une planification minutieuse, une coordination efficace et une gestion rigoureuse des ressources.
Dans ce contexte, le BIM, émerge comme un outil essentiel, révolutionnant la façon dont les projets de réhabilitation sont planifiés, exécutés et gérés.
Cette formation vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour piloter avec succès un projet en utilisant les principes et les outils du BIM.

Le coût d'un projet de bâtiment : chiffrage et coût global

Chaque projet de construction ou de réhabilitation est unique, ce qui rend difficile toute transposition d'estimations financières d’un projet à l’autre. Il existe cependant des ratios qui sont variables selon de nombreux critères. Ce module de formation présente les approches, outils et méthodes qui permettent d'obtenir des estimations et une vision "coût global" de l'opération.

Les fondamentaux de la maîtrise d'ouvrage en bâtiment

Vous devez assurer, en tant que maître d'ouvrage, une mission d'ensemblier et êtes l'interface entre tous les acteurs sur vos opérations de bâtiment. Cette formation vous permet d'acquérir les repères indispensables pour piloter un projet.

Les fondamentaux d'un chantier de bâtiment : matériaux et procédés de construction

Le choix des modes de conception des ouvrages et l’impact des matériaux sont des paramètres importants à maîtriser pour tout projet de construction. Les matériaux biosourcés et géo-sourcés ; le bois ; les matériaux issus de recherche et développement des bétons et le réemploi sont autant de nouveaux vecteurs qui enrichissent un secteur en pleine révolution technologique ; Cette formation a pour

Réussir sa phase programmation

L’élaboration du programme permet au maître d’ouvrage de maîtriser toutes les étapes de son opération. Cette formation vous apporte les connaissances nécessaires à la mise en place d'une démarche de programmation ; procédure bien encadrée.