Matériaux

Pour choisir le matériau le plus adapté aux exigences, enjeux et contraintes de votre projet, il est nécessaire de maîtriser ses qualités et limites intrinsèques. C’est pourquoi, nous proposons des formations qui vous permettront d’avoir une maîtrise transversale et une approche approfondie des matériaux tout au long de leurs cycles de vie.

Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances (BFUP)

Les Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances (BFUP) s’affirment de plus en plus comme une technique très porteuse. A partir de nombreux cas concrets, cette session vous permet de cerner au mieux leurs conditions d'emploi.

Bétons recyclés : domaines d'emploi et conditions de réussite

La France produit chaque année environ 260 millions de tonnes de déchets du BTP. A l’heure actuelle, seulement 10% de ces déchets sont recyclés. La part de granulats recyclés est beaucoup plus importante dans certains pays européens. Les contraintes de plus en plus fortes pour l’exploitation de carrières poussent la progression des bétons issus de matériaux recyclés et rendent indispensables une meilleure organisation de la filière du recyclage.

Bétons techniques : Prescription, mise en oeuvre et contrôle

Les récents progrès techniques offrent une diversité de bétons permettant une meilleure adéquation entre matériau, ouvrage et fonctions recherchées. Une bonne connaissance de ces matériaux est nécessaire pour une utilisation optimale.

Durabilité des bétons et approche performantielle - formation en distanciel

Les recherches consacrées à la durabilité des ouvrages en béton ont permis de développer une approche performantielle et prédictive sur la base d’indicateurs. Elles ont apporté des résultats nouveaux en terme de compréhension des mécanismes de dégradation et outils de caractérisation.

Formulation des bétons : Bases,pratique et logiciel

Le choix du béton le plus adapté est au cœur de chaque projet et doit répondre aux performances demandées par les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ainsi qu’aux conditions d’emploi. Les caractéristiques obtenues à chaque étape de la vie du matériau sont fortement dépendantes de la formulation et des choix d’optimisation.

Ouvrages métalliques : protection anticorrosion

Les ouvrages métalliques sont sensibles à la corrosion et doivent être protégés. Il est pour cela nécessaire de prendre des dispositions adaptées lors de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages.

Prescription des bétons : le nouveau contexte normatif au service de la durabilité des ouvrages en béton

De nombreux textes normatifs sur les bétons ont été mis à jour récemment. L’application de ces nouvelles dispositions est très importante pour prescrire des bétons de qualité et pérenne tout au long de la durée d'utilisation de l’ouvrage. Cette session est illustrée par un ouvrage fil rouge afin d'exploiter successivement les apports théoriques au cours des deux journées. Vous pourrez choisir la localisation de l’ouvrage afin de rédiger un CCTP au plus proche de votre quotidien.

Utilisation des aciers autopatinables dans les ouvrages d'art - Formation en distanciel

Les concepteurs se sont détournés des aciers autopatinables au cours des années 8. Or nous constatons un regain d’intérêt récent certain pour les ouvrages d’art, parce que ce matériau présente des qualités de durabilité, une facilité d’entretien et une symbolique architecturale forte. A la lumière des expériences internationales, les conditions d’utilisation ont été réexaminées et la circulaire de 85 revue.

TÉMOIGNAGES

"J'ai le plaisir d'animer plusieurs formations de Ponts Formation Conseil consacrées à la formulation et à l'utilisation des bétons. C'est à chaque fois l'occasion, pour le chercheur que je suis, de donner un sens à mes recherches par la transmission d'un savoir pointu qui répond aux questions très opérationnelles et concrètes des professionnels."

Thierry SEDRAN

Intervenant
Directeur du laboratoire Matériaux pour Infrastructures de transport - Université Gustave Eiffel