Objectifs pédagogiques
Le contexte des aménagements fluviaux évolue: transfert de compétences, nouvelles réglementations de gestion des cours d’eau (GEMAPI), de gestion des
ouvrages hydrauliques (digues et barrages) et programmes de réhabilitation des voies navigables, mènent les gestionnaires à renforcer leurs compétences.
- DEFINIR le rôle des acteurs, le cadre réglementaire, - INTEGRER la notion de risque, repérer les points sensibles, - DEFINIR le contexte hydraulique,
géomorphologique et environnemental, - CONDUIRE les études avant-projet, - TIRER parti de REX pour mettre en oeuvre la démarche.
Public
Ingénieurs ou techniciens au sein de la maîtrise d’ouvrage (collectivités locales, EPTB…) et maîtrise d’oeuvre, de bureaux d’études, d’ entreprises de génie civil et de travaux fluviaux.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..



