Objectifs pédagogiques
Comment répondre aux défis actuels de la gestion des infrastructures routières à l’ère du numérique ?
L’utilisation des données est cruciale dans l’optimisation de l’exploitation routière et la sécurité des usagers. Les technologies avancées et l’analyse des données peuvent transformer la prise de décision dans le secteur routier, de la détection automatique d’incidents à l’amélioration des aménagements.
Cette formation offre une perspective pratique sur l’utilisation des données pour résoudre des problèmes concrets d’exploitation, tels que la gestion du trafic en temps réel et l’optimisation des infrastructures à long terme, préparant ainsi les professionnels à répondre efficacement aux enjeux futurs de la mobilité.
COMPRENDRE les enjeux liés à l’utilisation des données de la route et identifier les éléments générateurs DEFINIR les indicateurs et les cibles d’analyse des données en vue d’optimiser l’exploitation routière. ACQUERIR une compréhension approfondie de l’impact des données routières sur les schémas de mobilité. METTRE EN PLACE une gouvernance efficace dans le cadre d’un schéma de mobilité.
Public
Collectivités : services voirie et ingénierie routière, services techniques, services mobilités (pilotage de l’intermodalité), Bureaux d’études, Régions, Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM), Entreprises de données et signalisation, Centres de contrôle exploitants mobilités, SCA
Pré-requis
Aucun
Évaluation
Exemples d’application, étude de cas, quiz…