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Gestion des mobilités: intégrer le véhicule connecté

Présentiel
14 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Les véhicules modernes sont désormais géolocalisés et connectés à Internet, souvent via des smartphones. Ils intègrent une plateforme avancée qui utilise le système de navigation Galileo et permet une communication entre véhicules et infrastructures. Ce développement donne naissance aux systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS), offrant une gamme de services numériques aux usagers et gestionnaires. 

Parallèlement, le cadre réglementaire européen et national évolue rapidement pour soutenir cette transition, avec des échéances rapprochées pour sa mise en œuvre.

SE METTRE à jour dans un domaine fortement évolutif APPREHENDER l’impact du véhicule connecté sur son métier BENEFICIER des retours d’expériences en cours EVALUER les possibilités de monter des projets innovants sur le véhicule connecté.

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session

Les enjeux du véhicule connecté.
Les politiques nationales et européennes:
– Directive ITS et règlements délégués transposés (RTTI, SRTI) transposés en droit français, Loi d’Orientation des Mobilités.
– Bison futé, Point d’Accès National (PAN) des données voiries/circulation

Quelques repères de vocabulaire

Les acronymes et leur signification pour mieux comprendre les C-ITS

Le socle des nouvelles briques technologiques

Les communications localisées entre véhicules et l’infrastructure (V2X) au service des ITS Coopératifs.
(Cyber) Sécurisation des télécommunications et introduction à la PKI (Public Key Infrastructure)

Performance des services GNSS apports de Galileo et des nouveaux services décimétriques en temps réel : continuité, intégrité et nécessité d’hybridation.

Architecture générale du système d’information routier en France fondée sur :
– Une hybridation des modes de communications et un choix stratégique des normes,
– Une structure fonctionnelle dédiée aux C-ITS, centrée sur le Nœud National (Nfr-ITS-S).
– Un socle de messages aux standards ETSI et un périmètre de confiance (PKI).

Des premières preuves de concept (POC) aux projets pivots : les services du premier jour

Les rappels historiques depuis l’arrivée de la radio dans les voitures et la conjonction de la télécommunication et de l’informatique permettent de comprendre les premières preuves de concept et les résultats d’évaluations. Viennent alors les projets de pré-déploiement des C-ITS et la volonté politique de généralisation avec les projets pivots en interurbain et secteur urbain.

Une décennie de projets pilotes pour des déploiements à grande échelle : un portefeuille d’une centaine de cas d’usages

Une succession de projets ont permis de développer des services C-ITS innovants, d’harmoniser les standards européens et d’atteindre une maturité technologique élevée. Les initiatives françaises mettent l’accent sur la sécurité routière et la gestion coopérative du trafic. L’application Coopits, « PC embarqué » nourri par les données expertisées des exploitants routiers, vise à intégrer les véhicules dans une gestion multimodale réactive d’une mobilité globale plus efficiente.

Jour 2

Consolidation des cas d’usage et panorama des domaines couverts

Le survol du catalogue des cas d’usages C-ITS permet d’avoir une vision de leur maturité et de leurs apports à moyen et long terme pour la mobilité

Vers la maturité de la mobilité numérique

Processus de mise en production des services C-ITS. Le projet européen SCALE (passage à grande échelle) vise à intensifier l’adoption des C-ITS par l’ensemble des parties prenantes et auprès d’un large public d’ici à 2028 :
– Industrialisation des cas d’usage matures et équipement des véhicules d’intervention.
– Déploiement de nouveaux services axés sur la multimodalité (priorisation des cars périurbains en secteurs denses, SERM, ZFE, …), la protection des usagers vulnérables et la logistique urbaine.

L’exemple d’une gestion de trafic augmentée, intégration du véhicule traceur.
SIRAC (Système d’aide à la gestion du trafic urbain): apport des services C-ITS au PC circulation, voies réservées covoiturage

La construction d’une offre de covoiturage ou d’un service de transport à la demande.
Dans quelle mesure les services connectés renforcent le recours au covoiturage ?
Illustrations sur les territoires de Lyon et/ou Grenoble
Ligne de covoiturage et apport de la connectivité – exemple de l’autoroute urbaine M6

La mobilité multimodale, une affaire d’écosystème.
L’exploitation des données issues des véhicules, exemples de services à valeur ajoutée, en particulier à destination des territoires.
Les C-ITS au service de la cohabitation entre cyclistes et automobilistes.

Perspectives

Vision internationale de l’écosystème du véhicule connecté :
• Cadre réglementaire européen : Directive ITS, CCAM….
• Vision des constructeurs automobiles, équipementiers,
• Vision des gestionnaires de réseaux des transports (métropoles et réseaux interurbains)
• Vision des opérateurs télécom
• Vision des GAFAM
• Focus sur certains pays européens, et/ou Japon USA Chine,
• Actions du ‘C-ITS deployment group’
• Apport de la connectivité au véhicule autonome.

Conclusion

Conclusion et évaluation de la session.

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Public

Services des routes, des transports, de la mobilité au sein des collectivités locales et du MTE (administrations centrales, réseau scientifique et technique ,DIR,DREAL). Bureaux d’études publics et privés. Opérateurs de transport de voyageurs et de marchandises

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Témoignages

"Les sessions de Ponts Formation Conseil constituent un remarquable lieu d'échanges d'expériences. C'est un privilège de contribuer à la formation d'un public exigeant et professionnel comme les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre; bureaux d'études, entrepreneurs."
Simon COHEN
Directeur de recherche émérite - Université Gustave Eiffel
"En tant qu'intervenant et coordonnateur dans les équipements de la route, c'est un réel plaisir pour moi de partager savoir et expérience professionnelle à travers les stages de Ponts Formation Conseil. Une organisation sans faille, une équipe disponible et efficace contribuent à la qualité et au succès des formations et à la renommée de l'école."
Xavier GODET
Chargé d'études - CEREMA Méditerranée
"J'ai toujours pensé que le savoir était fait pour être partagé. Aussi, c'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme que j'aborde une session à Ponts Formation Conseil, entouré par une équipe tout à la fois professionnelle et humaine."
Jean-Marie LE DIEU DE VILLE
Consultant expert
"Pour ma prise de poste en sécurité routière, le suivi de plusieurs formations dédiées à ce domaine, m'a permis d'acquérir rapidement des bases et différents outils d'analyse."
Marc MEYER
Technicien Référent Equipements Routiers du Conseil Général de Haute-Savoie

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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