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Génie civil ferroviaire lourd et urbain : spécificités techniques et perspectives

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Le génie civil ferroviaire présente des particularités liées à son usage. Pour mener à bien les projets d’infrastructures ferroviaires, il est nécessaire d’identifier les contraintes spécifiques à chaque type de système ferroviaire (lourd ou urbain) en complément des contraintes liées à l’environnement naturel ou déjà construit.

IDENTIFIER les fondements et les caractéristiques particulières du génie civil ferroviaire et urbain. APPRÉHENDER les problématiques liées aux différents types de lignes et d’ouvrages. IDENTIFIER les points de vigilance relatifs aux choix techniques et à la conduite de projet.

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session.

Urbain et ferroviaire traditionnel : plusieurs mondes, plusieurs cultures.

Une très grande variété de systèmes qui déterminent les choix de GC.
Introduction aux modes systèmes traités dans cette formation : métro, tramways, RER/REM, ligne classique, LGV, ligne régionale.

Les contraintes ferroviaires (lourd et en urbain)

Les contraintes qu’imposent le tracé et les caractéristiques géométriques sur le génie civil en ferroviaire lourd et en urbain.
L’impact des choix structurants, STI, matériel roulant, VSB /ballast
Les contraintes de tracé
Les contraintes de charge
Les contraintes d ’interaction Voie/OA (LRS)
Les contraintes de maintenance
Les contraintes liées à l’électrification
Les contraintes liées à certains types de signalisation

Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages en milieu urbain

• Les contraintes liées à l’environnement urbain
• Les contraintes liées au système
• Les contraintes en phase travaux

Les spécificités de réalisation des ouvrages sur ligne exploitée

Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages dans le domaine exploité en ferroviaire lourd

Jour 2

Les ouvrages aériens

Comment les contraintes de topographie, d’environnement ou d’accessibilité gouvernent le choix des ouvrages.
Présentation des principaux ouvrages courants / non courants
Contraintes de site, naturelles, fonctionnelles, environnementales
Exigences du MOA

Les ouvrage en terre et hydrauliques

Principes de construction de ces ouvrages (étude géotechnique, matériaux d’apport, emprise disponible)
Contraintes environnementales (faune, transparence hydraulique)

Les ouvrages souterrains

La conception des tunnels : choix des modes de construction (TC, haveuses, tunnelier…) en fonction des contraintes :
– De délai,
– De géologie,
– De couverture…
Contraintes logistiques (puits d’accès, évaluation des déblais, issues de secours…)
Les gares en milieu urbain.

Atelier - cas pratique

Travail collectif ou en sous-groupes du Pont Mère Teresa
Identification des contraintes, découpage des lots, réponse aux contraintes

Jour 3

Entretien, techniques de surveillance et modes de réparation des ouvrages

Les ouvrages d’art du ferroviaire lourd

Les ouvrages en terre du ferroviaire lourd

Les ouvrages du ferroviaire urbain : patrimoine, visites et inspections, gestion des données, référentiel des ouvrages, stratégie de maintenance, programmes d’entretien.

Synthèse et échange sur une vision prospective

Questions environnementales
Evolution des réglementations et normes
Evolution des matériels
Questions sur la sécurité
Ouverture à la concurrence
Cas particuliers de lignes lourdes non SNCF
Spécificités des REM et des lignes régionales
Pratiques à l’international

Conclusion

Synthèse et évaluation de la session.

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Public

Directeurs de projet, chefs de projet, chargés de mission et d’études, ingénieurs au sein des Régions et des Métropoles, des services de l’État, de l’ingénierie, des entreprises de travaux et des gestionnaires d’infrastructures.

Pré-requis

Une connaissance générale des systèmes ferroviaires et des interfaces entre les différentes composantes est recommandée.

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz..

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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