Jour 1
Introduction et présentation de la session.
Urbain et ferroviaire traditionnel : plusieurs mondes, plusieurs cultures.
Une très grande variété de systèmes qui déterminent les choix de GC.
Introduction aux modes systèmes traités dans cette formation : métro, tramways, RER/REM, ligne classique, LGV, ligne régionale.
Les contraintes ferroviaires (lourd et en urbain)
Les contraintes qu’imposent le tracé et les caractéristiques géométriques sur le génie civil en ferroviaire lourd et en urbain.
L’impact des choix structurants, STI, matériel roulant, VSB /ballast
Les contraintes de tracé
Les contraintes de charge
Les contraintes d ’interaction Voie/OA (LRS)
Les contraintes de maintenance
Les contraintes liées à l’électrification
Les contraintes liées à certains types de signalisation
Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages en milieu urbain
• Les contraintes liées à l’environnement urbain
• Les contraintes liées au système
• Les contraintes en phase travaux
Les spécificités de réalisation des ouvrages sur ligne exploitée
Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages dans le domaine exploité en ferroviaire lourd
Jour 2
Les ouvrages aériens
Comment les contraintes de topographie, d’environnement ou d’accessibilité gouvernent le choix des ouvrages.
Présentation des principaux ouvrages courants / non courants
Contraintes de site, naturelles, fonctionnelles, environnementales
Exigences du MOA
Les ouvrage en terre et hydrauliques
Principes de construction de ces ouvrages (étude géotechnique, matériaux d’apport, emprise disponible)
Contraintes environnementales (faune, transparence hydraulique)
Les ouvrages souterrains
La conception des tunnels : choix des modes de construction (TC, haveuses, tunnelier…) en fonction des contraintes :
– De délai,
– De géologie,
– De couverture…
Contraintes logistiques (puits d’accès, évaluation des déblais, issues de secours…)
Les gares en milieu urbain.
Atelier - cas pratique
Travail collectif ou en sous-groupes du Pont Mère Teresa
Identification des contraintes, découpage des lots, réponse aux contraintes
Jour 3
Entretien, techniques de surveillance et modes de réparation des ouvrages
Les ouvrages d’art du ferroviaire lourd
Les ouvrages en terre du ferroviaire lourd
Les ouvrages du ferroviaire urbain : patrimoine, visites et inspections, gestion des données, référentiel des ouvrages, stratégie de maintenance, programmes d’entretien.
Synthèse et échange sur une vision prospective
Questions environnementales
Evolution des réglementations et normes
Evolution des matériels
Questions sur la sécurité
Ouverture à la concurrence
Cas particuliers de lignes lourdes non SNCF
Spécificités des REM et des lignes régionales
Pratiques à l’international
Conclusion
Synthèse et évaluation de la session.