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L’exploitation ferroviaire : du graphique de circulation à la gestion opérationnelle des circulations

Présentiel
14 heures

Objectifs pédagogiques

L’exploitation, déterminante pour le dimensionnement de l’infrastructure, est au cœur du système ferroviaire. Le gestionnaire d’infrastructures est chargé de gérer le trafic et d’attribuer les sillons aux entreprises ferroviaires, mettant ainsi en œuvre un plan de transport. Comprendre les différentes étapes de la conception à la mise en œuvre de l’exploitation est donc essentiel pour réfléchir à une offre de transport fiable et adaptée.

IDENTIFIER les performances du réseau ferroviaire et ses caractéristiques. IDENTIFIER les différents éléments permettant la constitution du plan de transport. DECLINER le graphique de circulation en plan de transport. IDENTIFIER les principaux éléments de gestion opérationnelle des circulations permettant la mise en œuvre du plan de transport.

Programme

Jour 1

Ouverture et introduction de la formation

Les enjeux de l’expoitation

L’impact de l’ERTMS sur l’exploitation.
Les résultats de l’étude de déploiement de l’ERTMS sur l’axe Marseille – Vintimille.

Le rôle de la région dans la création du plan de transport : l’analyse des besoins des usagers, les demandes du politique, les relations avec le GI et l’EF…

Les grands principes du plan de transport
Travaux pratiques : construction d’un graphique de circulation (travailler sur la logique de progression dans l’atelier, mettre plus d’exercices en amont)

Rôle et missions de l’exploitant :
– Les relations avec le GI (SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexion) dans la création du plan de transport.
– Les relations avec l’AOM
– La production d’un train et la gestion du parc matériel roulant.
– Le modèle économique et ordre de grandeur des coûts.
– La gestion des situations perturbées.

Rôle et missions de l’exploitant :
– Les relations avec le GI (SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexion) dans la création du plan de transport.
– La production d’un train et la gestion du parc matériel roulant.
– Le modèle économique et ordre de grandeur des coûts.
– La gestion des situations perturbées.

Jour 2

La gestion opérationnelle des circulations
– Gestion des situations perturbées (incidents de circulations, dérangements, travaux)
– Les installations en gare, la signalisation, le cantonnement

La méthode de la page blanche : réflexion collective sur le cas de Brétigny (RER C)
– Impact sur le plan de transport
– Détermination d’un schéma de desserte : quelles données à recueillir et comment
– Conséquences sur les aménagements à réaliser

Mise en pratique sur le cas de Toulouse-Matabiau

Conclusion et évaluation de la formation

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Public

Services du Ministère en charge des infrastructures et de leur exploitation, autorités organisatrices de transport, société d’ingénierie et bureaux d’études, personnels de la SNCF, entreprises ferroviaires et entreprises de TP.

Pré-requis

Aucun
Chaque participant est invité à apporter son PC pour la réalisation des cas pratiques

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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