Objectifs pédagogiques
Le contexte actuel de changement climatique amène l’ensemble de la société à porter son attention sur l’impact environnemental de l’activité humaine. Les attentes de la société vis à vis des projets, et qui plus est des projets publics, sont donc naturellement de plus en plus fortes. Parmi eux, les projets de transports collectifs urbains tentent de relever un double défi : répondre à la demande toujours croissante de mobilité tout en œuvrant à la diminution de la part du transport dans les émissions de gaz à effet de serre, qui représente aujourd’hui 30% des émissions du pays.
Cependant, ces projets nécessitent souvent la création et/ou l’adaptation d’infrastructures qui ont, lors de leur réalisation, un impact fort sur l’environnement. Il faut alors s’assurer que les émissions et impacts induits par ces travaux d’infrastructure sont minimisés et qu’ils seront compensés le plus efficacement possible en phase d’exploitation.
Etant considéré de manière classique que 60% des déchets et que 70 à 80% des impacts environnementaux et sociétaux d’un produit sont déterminés lors de sa conception, il apparait nécessaire de porter une attention accru à ces aspects, dès l’amont et tout au long du processus projet.
La présente formation propose ainsi une évolution de l’approche du management de projet de transports collectifs fondée sur une méthodologie concrète et fonctionnelle, intégrant les enjeux du développement durable. Elle ouvre de nouvelles perspectives en termes de management stratégique et opérationnel des projets de transports collectifs.
IDENTIFIER les enjeux du développement durable dans un projet de transport collectif guidé urbain, et les acteurs concernés. DEFINIR les ambitions du projet en matière de développement durable. DEFINIR les objectifs, les indicateurs et les cibles du projet en lien avec le développement durable. APPLIQUER une démarche, une méthode et les outils appropriés pour piloter la performance durable du projet.
Public
Conducteurs ou chargés d’opérations, chefs de projets, AMO, directeurs et responsables d’un projet de transport collectif urbain et périurbain dans les organismes pouvant être amenés à conduire ce type de projet, et plus particulièrement les organisations suivantes :
– Maîtrises d’ouvrage (SGP, SNCF, RATP, Sytral, …)
– Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM), Régions, Métropoles (équipes SERM)
– Bureaux d’études techniques, Maîtrises d’œuvre
Pré-requis
Aucun
Pédagogie
-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..
Évaluation
Exemples d’application, étude de cas, quiz…