Jour 1
Introduction et présentation de la session
Principes généraux de l’intégration systèmes.
Application au mode ferroviaire.
Les spécificités des systèmes urbains.
Atelier de réflexion collective : comment définir les expertises nécessaires pour mener le projet d’intégration ?
Application aux projets ferroviaires : Présentation de la LGV Maroc
– Contexte, acteurs, contrat
– Référentiels
– Gestion des exigences
– Stratégie d’intégration
– Vérification des performances
Application aux projets ferroviaires (suite) :
– Processus de mise en service vs Risques
Gérer l’innovation :
– Le cas particulier d’un nouveau MR sur une nouvelle ligne,
– Exemple d’innovations côté infrastructure.
Le lien avec les dossiers de sécurité.
– Retour d’expérience
Jour 2
Application à des projets urbains :
– Définition du référentiel technique (fonctionnel, exploitation, maintenance, performances, objectifs de sécurité et de sûreté),
– Allotissement de ce référentiel Système aux sous-systèmes (architecture, gestion des interfaces, gestion des exigences, gestion de configuration, gestion des évolutions).
Application à des projets urbains (suite) :
Quelle stratégie d’essais ?
– Les plateformes d’intégration
– Analyse de risques pour les essais
– Préparer les essais en usine et sur site.
Gérer l’innovation.
– Le cas particulier d’un nouveau CBTC sur une ligne exploitée.
Application au projet urbain fil-rouge : automatisation de la ligne B du métro de Lyon.
Travaux pratiques en sous-groupe : stratégie de planification en fonction des contextes (comparaison entre ferroviaire et urbain) – application à un cas concret
Conduite de l’intégration des projets ferroviaires de la conception à l’exploitation
– Contexte et risques système.
– Intégration
– Logique et contraintes
– Gestion de configuration
– Maîtrise des évolutions
– Corpus règlementaire
– Cas pratiques
– Tests et essais, plateformes d’essais
– Exploitation
– Processus de mise en service
– Maîtrise des interfaces
– Aléas, Non-Conformités, Dérogations
– Les dossiers
– Conclusions.
Jour 3
Réalisation des essais d’intégration statiques et dynamiques des projets urbains.
Quelle organisation ?
Les rôles et responsabilités des acteurs.
Quel planning ?
Maitrise du référentiel technique :
– Gérer les non-conformités et les dérogations.
– Maîtriser la configuration système.
– Couverture des exigences.
– Gestion des évolutions.
Gestion des interfaces avec les domaines exploités (si nouvelle ligne).
Gestion des migrations (si travaux en ligne exploitée).
Les liens avec les dossiers de sécurité (système de transport, ERP, etc…).
Préparation à l’exploitation et maintenance pendant les essais.
Marches à blanc et préparation de la mise en service commercial.
Application au projet d’automatisation de la ligne B du métro de Lyon.
Approfondissements sur les projets ferroviaires et urbains – cas concret en projet urbain
Travaux pratiques en sous-groupe : maîtriser les risques et définir les stratégies d’allotissement (exercice de matrice à trous)
Synthèse de la formation.
Conclusion et évaluation de la session.