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Développer des pôles d’échanges au service de l’intermodalité

Présentiel
21 heures
Paris

Objectifs pédagogiques

Avec les enjeux de développement de l’intermodalité sur les territoires, les pôles d’échanges apportent des solutions aux différents acteurs de la mobilité, mais qui nécessitent un travail partenarial entre acteurs. Cette formation propose d’aborder les multiples dimensions et échelles d’interventions des pôles d’échanges, afin d’en faciliter la conception (enjeux, émergence des projets, gouvernance et acteurs, services et gestion…)

  • CERNER les principaux enjeux associés aux pôles d’échanges IDENTIFIER les différents points de vue et jeux d'acteurs DEFINIR les démarches d’études et d’aménagement pour organiser l'intermodalité COMPRENDRE la conduite de projet et les modalités de gestion des pôles d'échanges

Programme

Jour 1

Introduction, recueil des attentes et présentation de la session

Enjeux et jeux d’acteurs autour des projets de PEM

Les projets de pôles d’échanges multimodaux (PEM) : définitions, enjeux et problématiques récurrentes.

Conduite, phasage, ingénierie financière des études préliminaires de projets de pôle d’échanges.

Projets de PEM de gares SNCF, témoignage ville d'Avignon

Positionnement et organisation d’une collectivité dans les projets de PEM

Retours d’expérience d’une approche projet intégrant l’éco-conception : le PEM d’Avignon

Eco-conception du PEM d’Avignon par le maître d’œuvre

Jour 2

L’expérience client à intégrer dès la conception

Comment améliorer l’expérience voyageur pour se déplacer sereinement dans un PEM ? De l’idéal à la pratique

Intégrer la gestion dans le montage des projets de PEM

Visite de site - Insérer de nouveaux PEM dans des environnements urbains constitués

Visite du Mobipôle de Rueil Malmaison

Jour 3

L’aménagement de l’intermodalité dans les grandes agglomérations

Insérer les modes actifs et les TC des PEM par un traitement approprié des espaces publics.

Intermodalité et information multimodale dans les transports urbains : l’exemple des parking relais du réseau “Star” de Rennes Métropole.

Cas pratique du montage d’un projet complexe

Jeu de rôle à partir du cas du projet de pôle CPER de Melun :
– Enjeux, acteurs, difficultés (point de vue élus)
– Choix difficiles à arbitrer : ouvrage franchissant pour l’accessibilité PMR (point de vue techniciens du PEM)
– Points de vues croisés utilisateurs / équipe projet

Synthèse et évaluation de la session.

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Public

Autorités organisatrices de transport. Exploitants des réseaux de transport. Bureaux d’études transports, aménagement, agences d’urbanisme, CEREMA. Services transport, urbanisme et planification des DDT et DREAL.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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