Jour 1
Introduction, recueil des attentes et présentation de la session
Enjeux et jeux d’acteurs autour des projets de PEM
Les projets de pôles d’échanges multimodaux (PEM) : définitions, enjeux et problématiques récurrentes.
Conduite, phasage, ingénierie financière des études préliminaires de projets de pôle d’échanges.
Projets de PEM de gares SNCF, témoignage ville d'Avignon
Positionnement et organisation d’une collectivité dans les projets de PEM
Retours d’expérience d’une approche projet intégrant l’éco-conception : le PEM d’Avignon
Eco-conception du PEM d’Avignon par le maître d’œuvre
Jour 2
L’expérience client à intégrer dès la conception
Comment améliorer l’expérience voyageur pour se déplacer sereinement dans un PEM ? De l’idéal à la pratique
Intégrer la gestion dans le montage des projets de PEM
Visite de site - Insérer de nouveaux PEM dans des environnements urbains constitués
Visite du Mobipôle de Rueil Malmaison
Jour 3
L’aménagement de l’intermodalité dans les grandes agglomérations
Insérer les modes actifs et les TC des PEM par un traitement approprié des espaces publics.
Intermodalité et information multimodale dans les transports urbains : l’exemple des parking relais du réseau “Star” de Rennes Métropole.
Cas pratique du montage d’un projet complexe
Jeu de rôle à partir du cas du projet de pôle CPER de Melun :
– Enjeux, acteurs, difficultés (point de vue élus)
– Choix difficiles à arbitrer : ouvrage franchissant pour l’accessibilité PMR (point de vue techniciens du PEM)
– Points de vues croisés utilisateurs / équipe projet
Synthèse et évaluation de la session.