Jour 1
Présentation de la session
Notions fondamentales et éléments de contexte
-Le modèle économique des systèmes de mobilité
– Les différents modes de gestion, les acteurs et leurs rôles
– Le modèle juridique et ses points de vigilance
Faire un bilan de la gestion passée (financier, fréquentation, qualité de service). Anticiper les évolutions du réseau : niveau de l’offre, infrastructure, équipements, matériel… Intégration des projets des élus. Définir les objectifs du contrat et choisir la procédure adaptée. Les objectifs de fréquentation et coûts d’exploitation. La stratégie de partage des risques commerciaux et industriels. L’importance de critères de notation et leurs répercussions potentielles. Définir les marges de manœuvre laissées aux candidats pour établir leur offre. Processus d’établissement du DCE. Appréciation des offres. Négociation.
LES DIFFERENTES PHASES DE LA PROCEDURE ET RETOUR D'EXPERIENCE D'UN RENOUVELLEMENT DE CONTRAT
– Faire un bilan de la gestion passée (financier, fréquentation, qualité de service)
– Anticiper les évolutions du réseau : niveau de l’offre, infrastructure, équipements, matériel…
– Intégration des projets des élus
– Définir les objectifs du contrat et choisir la procédure adaptée
– Les objectifs de fréquentation et coûts d’exploitation
– La stratégie de partage des risques commerciaux et industriels
– L’importance de critères de notation et leurs répercussions potentielles
– Définir les marges de manœuvre laissées aux candidats pour établir leur offre
– Processus d’établissement du DCE
– Appréciation des offres
– Négociation
Synthèse de la journée et échanges
Jour 2
Cas pratique : élaboration d’une grille d’analyse des offres
LE POINT DE VUE DE L'AUTORITE ORGANISATRICE
Retour d’expérience d’un renouvellement de contrat :
– bilan de l’existant
– processus de renouvellement
– transition entre deux opérateurs et gestion des conséquences du changement d’exploitant sur le personnel, les données comptables…
– suivi de la mise en œuvre et pilotage de la DSP
Retour d’expérience sur les grandes questions amont (passage en régie, gratuité…)
Cas pratique : debrief de l’exercice pratique
LE POINT DE VUE DE L'EXPLOITANT
Le retour de l’exploitant sur la procédure de mise en concurrence
– offres offensives et défensives
– points d’alerte d’un DCE
– posture de négociation
Synthèse et conclusion de la formation