Jour 1
Ouverture de la session et tour de table
Ponts Formation Conseil propose des certificats métiers pour la prise de poste et des certificats compétences pour la spécialisation et l'expertise.
Face à l’intensification des impacts du changement climatique, l’adaptation des infrastructures et des projets d’aménagement devient un enjeu stratégique pour garantir leur résilience et leur durabilité. Les exigences réglementaires, tant au niveau international (taxonomie, CSRD), qu’européen et national (PNACC, études d’impact), imposent désormais une prise en compte systématique de la vulnérabilité climatique dans la conception, la gestion et l’exploitation des projets. Qu’il s’agisse de piloter ou réaliser une étude de vulnérabilité, cette formation vise à fournir aux professionnels une compréhension approfondie des cadres réglementaires, des outils méthodologiques et des bonnes pratiques pour analyser la vulnérabilité et construire des plans d’adaptation opérationnels.
Elle combine apports théoriques, cadrages méthodologiques, retours d’expérience et mises en pratique pour permettre aux participants de s’approprier les méthodes et de répondre concrètement aux enjeux actuels.
Appréhender le cadre réglementaire
Maîtriser les bases scientifiques et les outils de projection
S’approprier les méthodologies d’analyse de la vulnérabilité
Identifier les enjeux opérationnels du maître d’ouvrage
Mettre en pratique l’analyse de vulnérabilité et la construction d’un plan d’adaptation
Ouverture de la session et tour de table
MOA, collectivités territoriales, bureaux d’études, gestionnaires et exploitants d’infrastructures linéaires
Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation
Exemples d’application, étude de cas, quiz…
Dernière mise à jour le 06/02/2026
Infrastructures et développement durable
Infrastructures et développement durable
Infrastructures et développement durable