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Viabilité hivernale : analyser, suivre et anticiper les risques météoroutiers : connaissances, méthodes et outils du processus de décision

Présentiel
14 heures

Objectifs pédagogiques

Exploiter un réseau en situation météorologique dégradée et prendre les bonnes décisions passent par l’anticipation des intempéries et une bonne connaissance des aspects techniques de la viabilité hivernale, des méthodes de suivi et d’analyse des risques météoroutiers.

ACQUERIR les diverses connaissances physiques permettant de comprendre les mécanismes thermiques et hydriques : appréhender la problématique météo routière. S'APPROPRIER le processus de suivi et d'analyse d'une situation météo routière conduisant à la prise de décisions : le traduire en procédures métiers et en stratégies associées. INTEGRER dans ces démarches les évolutions organisationnelles et techniques récentes, dans le respect des préoccupations environnementales, afin de disposer de méthodes et d'outils d'aide à la décision plus performants.

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session

L'organisation de la VH

Pourquoi un DOVH ?

Responsabilité juridique du gestionnaire et des acteurs

DOVH:

– les niveaux de service

– l’organisation VH

– processus de décision

– les stratégies des interventions

Processus de prise de décision

– les étapes avant la décision d’intervention et l’action sur le terrain

– les outils d’aide à la décision (station météo, site météo…)

– les différents acteurs de la VH

Conclusion et synthèse du processus de prise de décision

Interactions entre la route et son environnement hivernal

– les échanges thermiques entre l’atmosphère et la chaussée (rayonnement solaire, vent, trafic…)

– les propriétés physiques de l’atmosphère (point de rosé)

– les propriétés physiques différentes des surfaces routières

– les phénomènes verglas et neige

– prévisions: réalisation, complexité et limites

Synthèse et remise en perspective des phénomènes climatiques côté exploitant

Jour 2

L'utilisation des traitements appropriés

Les fondants routiers

– comment un fondant fonctionne

– les conditions limites d’emploi

– la maîtrise des dosages en fonction des phénomènes et de la stratégie d’intervention (préventif, pré-curatif et curatif)

– les impacts des fondants sur l’environnement, sur les matériels, les infrastructures (routes, OA)

– l’étalonnage des ESH

Le raclage et les abrasifs

Gestion de crise et mise en situation

PARTIE 1:
– La gestion de crise: définition
– Exercices sur l’interprétation des courbes (Ts, Td, Ta) pour déterminer les phénomènes météo et les patrouilles / interventions
– Exercice sur un scénario de crise (avant, pendant, après) à partir d’une vraie situation de crise

Retour d'expérience

Les interventions VH sur autoroute

Gestion de crise et mise en situation

PARTIE 2:
– La gestion de crise: définition
– Exercices sur l’interprétation des courbes (Ts, Td, Ta) pour déterminer les phénomènes météo et les patrouilles / interventions
– Exercice sur un scénario de crise (avant, pendant, après) à partir d’une vraie situation de crise

Conclusion et évaluation de la session

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Public

Ingénieurs et techniciens des services techniques en charge de l’organisation et de la mise en œuvre opérationnelle de la viabilité hivernale sur les autoroutes concédées, les réseaux routiers nationaux et départementaux, les voiries urbaines, les aéroports, responsables d’entreprises de travaux publics en charge de missions de sous-traitance, ou de missions de service public pour l’exploitation de la route en hiver.

Pré-requis

Aucun

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 19/08/2025

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