Impacts des normes européennes sur la pratique des terrassements et les applications (GTR, GTS, matériaux alternatifs, normes d’essais, digues et barrages en terre, terrassement durable) - Distanciel

Les terrassements représentent des enjeux fondamentaux dans la réalisation des infrastructures et sont soumis à un cadre normatif. Les 7 nouvelles normes européennes Terrassements, NF EN 16907- Parties 1 à 7, ont été élaborées par le comité technique CEN/TC396. Les parties 1 à 6 ont été validées et ratifiées en version anglaise par le CEN en décembre 2018. Les normes françaises correspondantes ont été publiées à partir de décembre 2019. La partie 7, a été achevée en 2020 et publiée en 2021.
Elles sont prises en compte dans la nouvelle version du Guide Technique de Réalisation des Remblais et des Couches de Forme récemment publiée, ainsi que dans les travaux de mise à jour du Guide Traitement des Sols à la Chaux et/ou aux Liants Hydrauliques qui viennent de commencer.
C’est pourquoi, la Formation continue de l’Ecole de Ponts, en partenariat avec le Syndicat Professionnel des Terrassiers de France (SPTF), vous propose de participer à une journée d’actualité sur :
- La synthèse des normes européennes Terrassements actuellement publiées.
- Les évolutions du nouveau Guide Technique de réalisation des Remblais et des couches de formes (GTR).
- Les travaux en cours relatifs au Guide de traitement des sols (GTS).
- La poursuite des travaux au sein du Comité Terrassements européen.
- Les applications


Modalité de la Journée :

Cette journée événement est programmée en formats présentiel ou en distanciel. Le choix des modalités s’effectuera par le bulletin d’inscription

Les 1ères Rencontres de l'énergie et de la construction - Photovoltaïque : sa place dans le mix énergétique et l’aménagement des territoires : Réglementations, Financements, Innovations et Perspectives

A la faveur d’une politique ambitieuse et d’un cadre législatif rénové, le photovoltaïque est désormais prêt à occuper une place centrale dans le mix énergétique de la France dans un contexte de reconquête de sa souveraineté et de transition écologique.
C’est ainsi tout un écosystème qui est en train d’émerger avec de nouveaux acteurs, de nouvelles règles et de nouveaux modèles d’affaires.
Industriels, élus territoriaux, décideurs politiques, représentants des agences de l’État, entrepreneurs, investisseurs, assureurs, chercheurs, … Dans le cadre des 1ères Rencontres de l’Energie et de la Construction, les acteurs français de ce nouvel écosystème se donnent rendez-vous pour une journée de débats et de conférences sur la place du photovoltaïque dans le mix énergétique et ses enjeux pour l’aménagement des territoires.
Si vous souhaitez assister également à la 2ème journée (réf 05128), une remise de 15 % vous sera accordée.

Les 1ères Rencontres de l'énergie et de la construction - Responsabilités et assurances en matière de photovoltaïque

La réduction du bilan carbone dans la construction passe en bonne partie par un recours à l’énergie solaire à grande échelle avec l’installation de centrales photovoltaïques, au sol, en toiture ou sur des ombrières en parking…alors que les catégories juridiques auxquelles font appel les juristes dans le domaine de la responsabilité et de l’assurance construction, que sont les notions d’ouvrage et d’éléments d’équipement n’ont pas été spécialement pensées pour être mises en œuvre dans ces circonstances.
Dans cette 2ème journée des 1ères Rencontres de l'énergie et de la construction, Il va être question des difficultés d’adaptation de notre droit de la responsabilité et de l’assurance à ces nouvelles pratiques.
Si vous souhaitez assister également à la 1ère journée (réf 05127), une remise de 15 % vous sera accordée.

 

Les rencontres de l'assurance construction

Retrouvez-nous au grand Amphithéâtre de la Sorbonne pour les 17 ans des rencontres de l'Assurance construction ! L’assurance construction composante majeure de toute politique de gestion des risques liés aux désordres affectant les constructions : elle permet aux maîtres d’ouvrage et aux constructeurs de transférer une partie des risques vers les assureurs. Formation homologuée par le Conseil National des Barreaux