L'exploitation ferroviaire : du graphique de circulation à la gestion opérationnelle des circulations

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INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 2,00 jours (14 heures 0 minutes)

Date: du 18 juin 2025 au 19 juin 2025

Tarif: 1 960,00 € HT

Lieu:

COORDINATION

Erick ETROUKANG, Chef de l'unité Ingénierie d'Exploitation, SNCF Réseau, ,

VOTRE CONTACT

Sophie PLANCHER

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

09h00 - 09h30

Ouverture et introduction de la formation

09h30 - 10h15

Erick ETROUKANG, Chef de l'unité Ingénierie d'Exploitation, SNCF Réseau

Les enjeux de l'expoitation

10h15 - 11h00

Erick ETROUKANG, Chef de l'unité Ingénierie d'Exploitation, SNCF Réseau

L'impact de l'ERTMS sur l'exploitation. Les résultats de l'étude de déploiement de l'ERTMS sur l'axe Marseille - Vintimille.

11h15 - 12h30

Christophe GUERRINHA, Région Nouvelle Aquitaine

Le rôle de la région dans la création du plan de transport : l'analyse des besoins des usagers, les demandes du politique, les relations avec le GI et l’EF…

14h00 - 16h30

Yvan THOMSEN, SNCF Réseau

Les grands principes du plan de transport Travaux pratiques : construction d'un graphique de circulation (travailler sur la logique de progression dans l’atelier, mettre plus d’exercices en amont)

16h45 - 18h00

David PETRECO, SNCF Voyageurs

Rôle et missions de l'exploitant : - Les relations avec le GI (SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexion) dans la création du plan de transport. - Les relations avec l’AOM - La production d’un train et la gestion du parc matériel roulant. - Le modèle économique et ordre de grandeur des coûts. - La gestion des situations perturbées.

10h45 - 11h45

Anne-Cécile DELBES, Trenitalia

Rôle et missions de l'exploitant : - Les relations avec le GI (SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexion) dans la création du plan de transport. - La production d’un train et la gestion du parc matériel roulant. - Le modèle économique et ordre de grandeur des coûts. - La gestion des situations perturbées.