09h00 -
09h30
Introduction et présentation de la session.
Urbain et ferroviaire traditionnel : plusieurs mondes, plusieurs cultures.
09h30 -
10h15
Une très grande variété de systèmes qui déterminent les choix de GC.
Introduction aux modes systèmes traités dans cette formation : métro, tramways, RER/REM, ligne classique, LGV, ligne régionale.
Les contraintes ferroviaires (lourd et en urbain)
10h30 -
12h30
Les contraintes qu’imposent le tracé et les caractéristiques géométriques sur le génie civil en ferroviaire lourd et en urbain.
L’impact des choix structurants, STI, matériel roulant, VSB /ballast
Les contraintes de tracé
Les contraintes de charge
Les contraintes d ’interaction Voie/OA (LRS)
Les contraintes de maintenance
Les contraintes liées à l’électrification
Les contraintes liées à certains types de signalisation
Les spécificités de réalisation des ouvrages sur ligne exploitée
14h00 -
15h45
Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages dans le domaine exploité en ferroviaire lourd
Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages en milieu urbain
16h00 -
18h00
Sujets administratifs, géotechnique, existant, espace réduit, accès, gestion de la circulation existante pendant les travaux, nombreux intervenants (phase chantier et situation finale), nuisances, choix architecturaux, choix du système, chargements, limites d'exploitation, risques incendie
Les différentes familles d'ouvrages
09h00 -
10h45
Comment les contraintes de topographie, d’environnement ou d’accessibilité gouvernent le choix des ouvrages.
Présentation des principaux ouvrages courants / non courants
Contraintes de site, naturelles, fonctionnelles, environnementales
Exigences du MOA
Choix entre ouvrage d’art et ouvrage en terre
11h00 -
12h30
Principes de construction de ces ouvrages (étude géotechnique, matériaux d'apport, emprise disponible)
Contraintes environnementales (faune, transparence hydraulique)
Les ouvrages souterrains
14h00 -
16h00
La conception des tunnels : choix des modes de construction (TC, haveuses, tunnelier…) en fonction des contraintes :
- De délai,
- De géologie,
- De couverture…
Contraintes logistiques (puits d’accès, évaluation des déblais, issues de secours…)
Les gares en milieu urbain.
Atelier - cas pratique
16h15 -
18h00
Travail collectif ou en sous-groupes du Pont Mère Teresa
Identification des contraintes, découpage des lots, réponse aux contraintes
Entretien, techniques de surveillance et modes de réparation des ouvrages
09h00 -
10h00
Les ouvrages d'art du ferroviaire lourd
10h00 -
11h00
Les ouvrages en terre du ferroviaire lourd
11h15 -
12h30
Les ouvrages du ferroviaire urbain : patrimoine, visites et inspections, gestion des données, référentiel des ouvrages, stratégie de maintenance, programmes d'entretien.
Les pratiques à l’international.
13h45 -
14h45
Les pratiques dans le monde germanique et dans les pays asiatiques.
Vision prospective
15h00 -
16h30
Questions environnementales
Evolution des réglementations et normes
Evolution des matériels
Questions sur la sécurité
Ouverture à la concurrence
Cas particuliers de lignes lourdes non SNCF
Spécificités des REM et des lignes régionales
Conclusion
16h30 -
17h00
Synthèse et évaluation de la session.