Durée: 2,00 jours (14 heures 0 minutes)
Date: du 13 mai 2025 au 14 mai 2025
Tarif: 1 960,00 € HT
Lieu: France Paris
Laurie GRENIER, Juriste, Cabinet Clément & Associés, ,
Pacôme TISSIER, Directeur Exploitation et Innovations, Bureau d'Etudes ERESE, ,
Sophie PLANCHER
Présentation de la formation et tour de table des participants
Les prérequis du maitre d’ouvrage pour lancer une démarche de contrat de performance énergétique : - Connaître son bâtiment, son histoire, ses consommations, ses émissions CO², son fonctionnement et ses usages - Quel niveau d’inventaire d’information à recueillir et quels investissements préalables à prévoir ? - Mise en perspective des obligations qui pèsent sur le Maître d’ouvrage et sur ses biens.
L’introduction des marchés publics permettant l’engagement sur des performances dans la réglementation marchés publics. - Introduction « Processus – Procédure – Contrat » - Connaître les différents outils disponibles dans le code, les conditions de recours, leurs particularités et leurs différences. - Identifier les contrats qui permettent l’engagement du titulaire sur une ou des performances - Les modalités de financement (internalisée ou externalisés
De quelles performances parle-t-on ? -La performance énergétiquement seulement ? - Quel peut être le périmètre de l’engagement ? - Le champ des actions visant à améliorer la performance énergétique - Les garanties de performance énergétique intrinsèque (GPEI) et de résultats énergétiques (GRE)
Comment formuler ses objectifs de performance dans le contrat ? - Comment et quand précise-t-on les niveaux de performance ? - Comment intégrer les performances dans le programme ? - Quelles formulations pour rendre les engagements mesurables ? - Quel niveau d’intéressement et de pénalité contractualiser ?
Retours d’expériences et réponses aux questions.
>> Assimiler l'ingénierie financière des projets de construction
>> Pilotage des contrats internationaux d'inspiration anglo-saxonne : niveau débutant
>> Marchés publics de travaux : la gestion contractuelle du marché et la prévention des litiges
>> Les outils clés du chef de projet occasionnel